Publié le : 12/10/2021
Voilà. D’abord la durabilité.
Si vous considérez le monde comme votre famille, vous devez aussi en prendre soin. C’est précisément ce que fait Royal Swinkels Family Brewers. Cette entreprise familiale de Lieshout s’emploie chaque jour à transmettre sa brasserie de manière responsable et respectueuse de l’environnement à la génération suivante. Marthijn Junggeburth, responsable du développement durable, explique comment cela se traduit dans la gestion quotidienne de l’entreprise : « L’idée, c’est d’abord de réduire au maximum, puis de rendre plus durable. »
Brassé au vert
La bière est un produit naturel. Pour le brassage, on utilise des matières premières comme l’orge, le houblon, l’eau et la levure. Marthijn : « Un secteur agricole sain et une eau propre sont donc vitaux pour nous. Il faut par exemple qu’il y ait suffisamment d’orge de qualité pour la génération de brasseurs qui nous succédera. Cela n’est possible que si nous préservons la nature et notre environnement. Avec le changement climatique, les pénuries de matières premières vont s’accentuer, nous devons donc les utiliser avec parcimonie. Je pense que le secteur de la bière est peut-être même celui qui est le plus avancé sur ce sujet. »
Assumer ses responsabilités
Chez Swinkels Family Brewers, une utilisation intelligente des ressources commence par l’usage efficace de l’eau. Le brassage de la bière requiert beaucoup d’eau : pour un litre de bière, il faut quatre fois plus d’eau. Si l’on considère tout le cycle de l’eau, de la pluie nécessaire à la culture de l’orge jusqu’au rinçage des verres à bière, on parle vite de 150 litres d’eau par litre de bière. Marthijn : « Nous prenons nos responsabilités et nous analysons attentivement notre utilisation des ressources. Qu’est-ce qui entre dans la brasserie et qu’est-ce qui en sort ? C’est ainsi qu’est né, par exemple, le projet Boer, Bier, Water. Dans ce projet, nous gérons l’eau de la région de manière plus efficace. Par exemple en traitant les eaux usées de notre brasserie puis en les renvoyant vers les terres agricoles. Le niveau de la nappe phréatique augmente, les sols s’assèchent moins et nous bouclons ainsi la boucle. »

75 % circulaire
Il y a trois ans, Swinkels Family Brewers a passé l’ensemble de ses activités au crible et s’est fixé un objectif ambitieux : devenir une entreprise entièrement circulaire pour la génération suivante. En 2025, l’entreprise doit déjà fonctionner à 75 % selon les principes de l’économie circulaire. En 2020, le compteur affichait 52 %. « Pour pouvoir mesurer la circularité, nous avons développé une méthode de calcul : le Swinkels Circularity Index. Cet outil a été évalué de manière indépendante par KPMG et peut également être utilisé par d’autres entreprises. Nous sommes convaincus que la durabilité et la circularité ne peuvent être réalisées qu’ensemble. »
À partir du moment où cet objectif a été fixé, les fournisseurs ont eux aussi été impliqués. « Notre message est : embarquez avec nous dans ce voyage et apprenons les uns des autres. Au début, il y avait une certaine réserve, certains fournisseurs craignant que leurs concurrents ne s’emparent de leurs idées, mais il a été très encourageant de voir que certains étaient déjà en avance sur nous. C’est le cas, par exemple, de Holbox. Ils nous ont surpris, car ils réfléchissaient déjà à cette thématique depuis longtemps. Ils sont, par exemple, le seul fournisseur en Europe à proposer des displays en carton constitués à 100 % de papiers et cartons réutilisables. Leurs vernis sont à base d’eau et leurs encres d’origine naturelle. C’est très appréciable de voir qu’un fournisseur regarde la durabilité de la même manière que nous. »
L’avenir du brassage
La nouvelle ambition circulaire est la suite logique des efforts menés ces dernières décennies. Depuis 1995 déjà, le brasseur réduit sa consommation d’énergie, notamment en installant 1 500 panneaux solaires sur le toit, qui doivent à terme être 15 000. L’entreprise étudie actuellement s’il est possible de fonctionner de manière neutre en CO₂, sans utiliser de gaz naturel. « Jusqu’ici, nous avons besoin de gaz pour deux raisons dans le processus de brassage : pour l’électricité et pour la chaleur. C’est surtout pour la chaleur que nous n’avons pas encore d’alternative, mais nous cherchons activement.
En collaboration avec l’université TU Eindhoven, nous étudions de nouvelles possibilités, comme la combustion de poudre de fer. C’est un procédé neutre en CO₂. Par ailleurs, nous examinons avec plusieurs grands groupes la possibilité d’exploiter la géothermie pour produire de l’énergie. » Le rêve ? Marthijn n’a pas besoin de réfléchir longtemps : « Travailler de manière 100 % circulaire. Que notre brasserie fasse partie d’un écosystème dans lequel tout le monde collabore et aucune ressource ne se perd. Nous n’en sommes pas encore là, mais nous sommes clairement sur la bonne voie. »

En savoir plus ?
Vous avez des questions sur nos présentoirs, comme les possibilités, le processus ou les délais de livraison ? Pour toutes ces questions et bien plus encore, nous sommes à votre disposition. Nos spécialistes vous aideront rapidement.