Publié le : 11/02/2021
Tout commence par un autre regard
Quiconque parle avec Maurice van Aarsen et Richard Savelkoul du département Recherche & Développement de Holbox doit avoir à la fois de bons muscles du rire et un esprit affûté. Ce sont les créatifs de Holbox qui animent ce département depuis un certain temps déjà.
Même avant cela, les deux messieurs étonnaient déjà clients et collègues par leurs trouvailles créatives, que ce soit ou non à la demande du client. Après des années d’inventions, le duo devait en quelque sorte recevoir un nom officiel. Ce fut : Research & Development. Holbox offre à Van Aarsen et Savelkoul toute la liberté et les moyens de développer de nouveaux displays ou de doter les displays existants de nouvelles fonctions. Ils gardent pourtant les pieds sur terre. Le responsable R&D, Van Aarsen : « Ce n’est pas un jeu… au final, nous devons vendre plus de displays, et de meilleure qualité. » Un entretien avec un duo qui peut parler des displays pendant des heures, à la fois dans la plaisanterie et la vivacité, mais aussi de façon réfléchie et sérieuse.
Maurice comme Richard ont tous deux un parcours impressionnant au sein de Holbox. Mis à part une courte interruption, le premier travaille chez Holbox depuis environ 25 ans, et en termes d’ancienneté, Richard peut lui aussi se prévaloir de nombreuses années au service de l’entreprise. Tous deux ont une solide formation dans le domaine créatif. Au sein de l’équipe créative, une répartition naturelle des approches s’est installée. Richard est principalement créatif et se décrit à 70 % comme graphiste/concepteur. Maurice est lui aussi créatif, mais il a un intérêt très poussé pour la technique et pour la manière dont on réalise les displays sur le plan de la production, en termes de fonction, de forme et de capacité de charge. Cet intérêt pour la technique concerne chez eux aussi la façon dont les displays sont manipulés en magasin par le client. « Un display doit être conçu de manière si logique que l’on puisse le monter facilement sur la surface de vente. Pour les displays des concurrents, on voit encore souvent que la construction est tellement compliquée qu’ils finissent à la benne. C’est du gâchis d’argent. »

Environnement
Au fil des ans, le duo a déjà signé de nombreuses trouvailles techniques et de design. Parmi celles-ci, citons la gamme 2 Second Display® et le fameux Hang-In Display. Ce dernier a été conçu pour des raisons purement environnementales, mais il présente en outre d’autres avantages. Maurice : « Nous visions un display solide, sans plastique ni bois. C’est ainsi qu’est né le Hang-In Display. On le monte rapidement et il est extrêmement robuste. On peut facilement y placer 150 kilos de produits. » Et ce ne sera pas la dernière innovation, car – dans le plus grand secret – la prochaine invention ne devrait pas tarder.
Passionnés du métier
Maurice et Richard sont en réalité de véritables passionnés de leur métier. « Même la nuit, j’ai encore des idées. Je les note immédiatement sur papier, sinon je les ai oubliées le lendemain. » Richard : « Exemple peut-être étrange… mais parfois, en faisant simplement des allers-retours jusqu’aux toilettes, tu as soudain une idée géniale. Ça ne s’arrête jamais. » Même lors de visites privées en magasin, les displays n’y échappent pas. Maurice : « On se met alors à regarder les displays que nous n’avons pas réalisés et à voir comment ils sont construits. »
Bien souvent, nous aurions résolu la construction de tout autre manière et donc réalisé le display à moindre coût. Nous ne choisissons jamais la solution de facilité. Nous voulons proposer des solutions innovantes au marché du display. C’est pourquoi nos clients nous considèrent de moins en moins comme un simple fournisseur, mais comme un partenaire. » Richard : « Parfois, le processus commence par un ‘sentiment instinctif’… l’intuition que l’on peut rendre les displays d’un client précis encore meilleurs et parfaitement fonctionnels. Cela est énormément apprécié. »
Plagiat
Cette appréciation, les concurrents de Holbox la partagent aussi, eux qui se plaisent à plagier les créations du duo. Maurice se souvient : « Il y a des années, je traversais la Suisse en voiture avec ma famille et, à un moment donné, j’ai dû faire le plein. Dans la boutique de la station-service, je vois un display que nous n’avions pas réalisé, avec une construction pourtant unique à Holbox. On peut s’en irriter ou non, mais il arrive assez souvent que l’on soit copiés. Je plaisante parfois en disant : “Holbox est la copyshop du monde du display.” Des créations que nous avons réalisées il y a 10 ans sont parfois lancées par nos concurrents comme étant la grande nouveauté du marché. Chez nous, c’est tout autre chose. Notre objectif est de développer quelque chose de créatif, d’unique et de fonctionnel. C’est pour cela que les clients viennent chez nous. Tout commence par un autre regard sur les choses. Cela se termine par un client enthousiaste. C’est ça, l’essentiel ! »

En savoir plus ?
Vous avez des questions sur nos présentoirs, comme les possibilités, le processus ou les délais de livraison ? Pour toutes ces questions et bien plus encore, nous sommes à votre disposition. Nos spécialistes vous aideront rapidement.