Publié le : 01/02/2024
Tadese et Mhammed à la manœuvre
C’est presque inimaginable : abandonner sa maison, son foyer, et se retrouver au milieu de rien. Arriver sans travail et sans contacts sociaux dans un pays dont on ne parle pas la langue. Tadese, originaire d’Éthiopie, et Mhammad, venu de Syrie, se sont retrouvés dans une situation similaire. Tous deux ont dû fuir leur pays, chacun de son côté. Une collaboration entre Vluchteling aan Zet et Holbox offre à ces deux nouveaux arrivants la possibilité de reconstruire leur vie ici.
« Qu’est-ce qu’ils sont motivés à travailler ! », raconte Paul van Riesen de l’organisation Vluchteling aan Zet. Tadese Temesgan Tsaedu, de son nom complet, hérité de celui de son père, parlait le tigrinya, l’arabe et quelques autres langues, mais ne comprenait pas encore bien le néerlandais. « Ce brave homme vient tous les matins à vélo de Maasbracht à Echt. Toujours à l’heure, par tous les temps », ajoute Paul. Sa motivation ? Un nouveau maillot de football pour sa petite fille.

À toute vitesse
Après quatre mois de stage, Tadese s’est vu proposer un contrat de travail par Holbox. « En collaboration avec la commune, nous avons également mis un vélo électrique à sa disposition. Tadese pédale plus d’une heure par jour. Dans ces conditions, les gens deviennent plus enthousiastes et plus motivés à se rendre au travail le sourire aux lèvres chaque jour », poursuit Paul.
« Tadese avance à toute allure, même s’il reste encore du travail à faire sur le plan de la communication. » Heureusement, Vluchteling aan Zet comme Holbox l’accompagnent dans ce domaine. Tous les lundis après-midi, des cours de langue sont organisés à la cantine de Holbox pour les personnes non néerlandophones.
Motivation intrinsèque
Mhammed Fayad vivait chez sa sœur et ne percevait aucune allocation. « Il voulait vraiment travailler et disait : “Si quelqu’un me donne une chance, j’irai travailler et je montrerai que j’en suis capable.” Grâce à l’accompagnement de Vluchteling aan Zet, il a acquis une meilleure compréhension du travail aux Pays-Bas, car Holbox est son premier emploi rémunéré depuis son arrivée aux Pays-Bas il y a sept ans. Et il a tenu parole.
À l’issue de sa période de stage, Holbox a constaté que Mhammed avait bien plus de potentiel. « Il va chez le médecin et revient travailler le lendemain, le bras entièrement bandé. Mhammed a une motivation intrinsèque énorme ; il pense à l’avenir de sa femme et de ses enfants ici, aux Pays-Bas. Quand on est prêt à s’investir autant, qu’on est motivé et qu’on a une vision, le reste suit naturellement. »

Vluchteling aan Zet
Vluchteling aan Zet est née en 2016 de la volonté passionnée de guider les titulaires de statut à travers la jungle bureaucratique de l’intégration vers l’autonomie. Paul : Nous plaçons le titulaire de statut, le nouveau venu, au centre et nous partons du principe qu’il doit s’intégrer le plus rapidement possible sur le marché du travail néerlandais, notamment via un parcours dual : apprentissage de la langue néerlandaise combiné avec un emploi. De cette manière, nous favorisons l’autonomie et la capacité à vivre de façon indépendante dans notre pays. Pour nous, certaines choses vont de soi, mais pour eux, c’est très impressionnant, car ils n’y ont jamais été confrontés dans leur pays d’origine. Je pense, par exemple, à l’éthique de travail, aux droits et aux devoirs. Nous expliquons donc au nouveau venu pourquoi cette manière de travailler (le comment et le pourquoi) est importante pour l’employeur, afin qu’il en comprenne la logique. Dans leur pays d’origine, ils ont appris une tout autre façon de travailler.
« Nous abordons également avec eux les questions liées aux contrats de travail : ce qu’ils contiennent, ce qu’ils impliquent et pourquoi il est important de les signer. Dans notre rôle d’accompagnateur de parcours pour la commune et de coach sur le lieu de travail, nous essayons d’aider au mieux le nouveau venu à devenir autonome et indépendant le plus rapidement possible aux Pays-Bas. Grâce à son engagement sociétal, Holbox est devenu pour nous un partenaire de choix. »

En savoir plus ?
Vous avez des questions sur nos présentoirs, comme les possibilités, le processus ou les délais de livraison ? Pour toutes ces questions et bien plus encore, nous sommes à votre disposition. Nos spécialistes vous aideront rapidement.