Publié le : 11/10/2021
On ne devient pas grand en restant assis les bras croisés
Nouvelle génération, nouveaux projets d’avenir. Depuis que Jan Hol a transmis son entreprise en 2019 à Martijn, Anouk et Chantal, une Holbox renouvelée se déploie lentement mais sûrement. Les projets pour l’avenir sont ambitieux et, avec notamment une importante extension en Pologne, les premières étapes vers un bel avenir ont déjà été franchies. Quels projets la nouvelle génération a-t-elle encore sur la table et de quelle manière les enfants Hol marchent-ils dans les pas de la génération précédente ? Père et fils discutent de la façon dont une entreprise familiale peut préserver ses valeurs fondamentales tout en n’hésitant jamais à innover.
Bon sens paysan
Jan fonde Holbox en 1976 en s’appuyant sur ce qu’il sait faire de mieux : vendre. Jan : « Au début, je ne vendais que des boîtes en carton, mais au fil des années, l’accent s’est de plus en plus déplacé vers les displays. Les techniques qui apparaissaient à cette époque m’attiraient énormément et, de plus, le marché du display me semblait beaucoup plus stimulant. Cela nous offrait la possibilité de fournir beaucoup plus de sur-mesure et de construire ainsi des relations solides. » Martijn : « Mon père est un networker pur sang et il a constitué un portefeuille impressionnant avec des clients comme Douwe Egberts, Swinkels et L’Oréal. Son focus est donc sur le new business, tandis que moi, tout comme ma mère, je suis davantage tourné vers la finance et je me concentre principalement sur la direction de l’usine. » Ainsi, Martijn a par exemple joué un rôle important dans la sécurisation de l’avenir de Holbox durant la crise du crédit. Jan : « Martijn est le capitaine du navire. En tant que responsable principal de notre production, il est au courant de tout et connaît l’entreprise de fond en comble. »
Jeune, mais déjà formé
Pour Martijn, Holbox fait partie de sa vie depuis toujours. Enfant, il filait déjà à toute vitesse à travers l’entrepôt avec les diables de manutention. Aujourd’hui, en tant que directeur général, il est à la barre de l’entreprise. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’il soit le seul à décider. « J’ai la responsabilité finale au quotidien, mais les gros investissements ne se font que si tout le monde est d’accord. Si nous n’arrivons pas à un compromis en famille, cela ne se fait pas.

Nous voulons éviter que nos relations soient mises sous pression, donc nous ne voudrions vraiment plus procéder autrement. » Et bien que Jan ait officiellement pris du recul, il reste très présent en coulisses. « Mon père a insufflé plus de 45 ans d’expérience dans cette entreprise. Il a toujours de nouvelles idées et continue de pousser ses collègues à innover. C’est vraiment la “brainbox” de Holbox. J’apprends encore chaque jour auprès de lui », explique Martijn.
Un avenir durable
Avec la nouvelle génération aux commandes, Holbox regarde l’avenir avec beaucoup d’ambition. Il ne s’agit pas seulement de durabilité et de la plus petite empreinte écologique possible, mais aussi de la création de relations clients et de partenariats durables. « Le marché du display est actuellement plus dynamique que nous ne l’avons jamais vu. Nous enregistrons particulièrement une forte croissance sur le marché allemand et, en ce qui concerne nos produits, nous constatons une forte augmentation du nombre de demandes pour des displays sur mesure. Nous voulons naturellement poursuivre sur cette lancée, mais pour cela, une extension de notre capacité de production est indispensable.
C’est pourquoi nous travaillons à l’extension de notre capacité de production en Pologne et, en 2023, nous voulons avoir déménagé vers un nouveau site à Echt, plus grand et surtout plus vert », expliquent Jan et Martijn. Bien que ce déménagement soit en grande partie entre les mains de la nouvelle génération, Jan restera étroitement impliqué.
« Notre secteur change rapidement et les développements s’enchaînent à un rythme soutenu. Nous avons tous les deux un fort intérêt pour les nouvelles innovations et évolutions qui peuvent propulser Holbox au niveau supérieur. Nous continuons de nous stimuler mutuellement et de grandir ensemble. » Avec l’extension du site de production en Pologne et le déménagement prévu, ainsi que l’agrandissement du site d’Echt, les premiers projets ambitieux de la nouvelle génération prennent déjà forme. Et pour la suite ? « Nous allons naturellement continuer à nous développer et nous voulons toujours garder une longueur d’avance sur le marché », conclut Martijn. « Nous sommes connus pour nos displays durables et innovants, donc attendez-vous, dans les années à venir, à de nombreuses solutions de displays durables et à plusieurs innovations qui feront véritablement bouger le marché du display. »

En savoir plus ?
Vous avez des questions sur nos présentoirs, comme les possibilités, le processus ou les délais de livraison ? Pour toutes ces questions et bien plus encore, nous sommes à votre disposition. Nos spécialistes vous aideront rapidement.