Publié le : 07/10/2021
Promotion durable et créative
De plus en plus de grandes marques optent aujourd’hui pour une politique de durabilité. Cette politique va au-delà des halls de production et s’étend même jusqu’au point de vente, où de nombreuses marques présentent leurs produits dans des présentoirs en carton. L’entreprise familiale limbourgeoise Holbox conçoit et produit ces présentoirs. Spécialiste des présentoirs créatifs et innovants, la société d’Echt a fait le choix d’utiliser exclusivement du carton et du papier recyclés. L’objectif ? Déclencher une révolution verte sur le marché du présentoir.
Nouvelle génération
Il y a 45 ans, lorsque Jan Hol est passé du secteur maritime à celui du carton, il a commencé à produire des boîtes en carton à domicile. Au fil des années, ces boîtes ont laissé la place à des présentoirs sur mesure durables, créatifs et innovants, qui font aujourd’hui la réputation de Holbox. Ce qui avait démarré comme une entreprise comptant quelques collaborateurs seulement s’est rapidement transformé, grâce à ce changement d’orientation, en une multinationale de 450 employés avec un portefeuille de clients comprenant notamment plusieurs marques de renommée mondiale. Aujourd’hui, l’entreprise familiale est dirigée par la deuxième génération de pionniers du carton : Martijn Hol (directeur général), Chantal Hol (marketing et ventes) et Anouk Hol (ventes).

Politique de durabilité
Comme dans de nombreuses entreprises familiales, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) constitue un fil conducteur au sein de la société. « Chacun doit apporter sa pierre à l’édifice pour garantir un monde plus vert aux générations futures », explique Martijn Hol. « En tant qu’entreprise, vous y jouez également un rôle important. Depuis que nous sommes passés de la sérigraphie à l’offset en 2003, nous avons fait le choix délibéré de la durabilité et ne produisons plus que des présentoirs en carton recyclé et en matériaux respectueux de l’environnement. En tant qu’entreprise, nous appartenons désormais même à la catégorie environnementale la plus basse. » « Notre politique environnementale est également largement soutenue par notre personnel », ajoute Chantal. « Ils participent activement à cette politique et proposent régulièrement des idées et des alternatives. En tant que dirigeants, nous avons en outre la conscience plus tranquille en sachant que notre personnel ne doit pas travailler avec des substances toxiques. »
Papier à base d’herbe
Une gestion durable de l’entreprise commence par l’utilisation des bonnes matières premières. « Nous sommes la seule entreprise européenne du secteur du carton ondulé à transformer du papier et du carton issus à 100 % de matériaux certifiés FSC », explique Martijn. « Dans notre propre imprimerie, nous utilisons en outre uniquement des vernis sans alcool à base d’eau, des encres 100 % bio et des vernis à faible migration. » Chantal : « Nous produisons également des présentoirs en papier à base d’herbe. Ce papier est composé à 30 % de résidus de tonte et à 70 % de matériaux recyclés, et il est fabriqué sans ajout de produits chimiques. Milka, l’un de nos clients, choisit délibérément des présentoirs fabriqués à partir de ce matériau, car cela s’inscrit dans sa politique de durabilité. » Comme Holbox n’utilise pas de substances nocives, le carton qu’elle emploie pour les présentoirs est en outre 100 % recyclable. « Lorsque les présentoirs peuvent être retirés du magasin au bout d’un certain temps, ils peuvent tout simplement être jetés avec le vieux papier », explique Chantal. « Les fibres de papier peuvent ensuite être réutilisées jusqu’à sept fois. Après cela, elles ne sont plus assez résistantes et servent à la fabrication de papier toilette. »
Conceptions intelligentes
Déjà lors de la phase de conception, le développement durable constitue un principe directeur important. Martijn : « Nous employons pas moins de quinze concepteurs qui transforment les créations graphiques de nos clients en conceptions structurelles. Dans ces conceptions, ils essaient d’utiliser le moins de matériau possible et examinent comment placer le plus grand nombre de présentoirs possible sur une même palette afin de limiter les mouvements de transport. Grâce à l’utilisation de constructions intelligentes, comme des tubes en carton, aucun petit élément de support en plastique n’est nécessaire. Pour cela, nous disposons même de plusieurs brevets européens. » « Le caractère innovant de nos présentoirs réside également dans le fait que nos clients peuvent facilement les monter eux-mêmes », ajoute Chantal. « Les présentoirs de notre série 2 Second Display® sont même prêts à l’emploi en quelques secondes et peuvent être montés par n’importe qui. »
Reconnaissance
Grâce à la politique environnementale mise en œuvre, Holbox a déjà reçu plusieurs labels de qualité. Les audits pour la certification ISO 14001 sont actuellement en cours. Chantal : « Nous accordons nous-mêmes beaucoup d’importance à ces labels et les considérons comme une belle reconnaissance du fait que nous travaillons dans le bon sens. De plus, de plus en plus d’entreprises ayant une politique RSE attendent de leurs fournisseurs qu’ils disposent de ces labels. »
Esprit pionnier
Holbox joue également un rôle actif dans la promotion de choix durables auprès de ses fournisseurs et de ses clients. Martijn : « Le papier blanc que nous utilisons est actuellement composé à 85 % de matériaux recyclés. À terme, nous souhaitons que les usines nous livrent du papier blanc fabriqué à partir de matériaux 100 % recyclés. Ce n’est pas encore possible aujourd’hui, mais en continuant à le demander, on stimule le marché à développer de nouvelles possibilités. Nous montrons nous-mêmes à nos clients quelles sont les options actuelles et les aidons à faire des choix durables. Prenez par exemple un présentoir fabriqué à partir de papier brun 100 % recyclé. Grâce aux matériaux et aux techniques de production actuels, un tel présentoir n’a rien à envier, en termes d’apparence, aux présentoirs blancs. » « Les marques de premier plan tiennent aujourd’hui tout particulièrement à rendre des comptes aux consommateurs », explique Chantal. « Elles souhaitent offrir de la transparence sur leur produit et sur la manière dont il est fabriqué. Grâce à notre Sustainability ID, nous pouvons ajouter ces informations à un présentoir. Via le code QR, les consommateurs peuvent consulter un passeport des matériaux et voir quels matériaux ont été utilisés pour un présentoir. » « En tant que pionniers, nous continuons de suivre de près tous les développements en matière de durabilité, y compris, par exemple, dans le domaine de l’hydrogène. Parfois, en tant que précurseur, il faut oser prendre des risques et emprunter des chemins inconnus. Bien sûr, cela se fait par essais et erreurs, mais au final, cela débouche sur des produits innovants et créatifs qui contribuent également à un monde plus propre », conclut Martijn.
Comment se démarquer avec un présentoir ?
L’accent mis sur la production de présentoirs durables ne se fait certainement pas au détriment de la créativité que l’équipe de conception peut déployer dans ces présentoirs. « La lutte pour l’espace en rayon dans les supermarchés est intense. Si, en tant que marque de premier plan, vous vendez moins de produits, la pression exercée par l’enseigne augmente. Avec un présentoir percutant, vous attirez l’attention des consommateurs et misez sur une augmentation des ventes. Cela peut passer par des formes particulières, comme par exemple une vache ou une grande roue, ou par l’utilisation de certaines couleurs permettant de stimuler visuellement les clients. Notre équipe de conception n’a d’ailleurs aucune difficulté à créer des présentoirs avec des éléments en mouvement. »

En savoir plus ?
Vous avez des questions sur nos présentoirs, comme les possibilités, le processus ou les délais de livraison ? Pour toutes ces questions et bien plus encore, nous sommes à votre disposition. Nos spécialistes vous aideront rapidement.