L’expert des présentoirs en carton depuis 50 ans

Présentoirs 100 % durables

100 % sur mesure

Publié le : 19/01/2021

La voie vers la norme ISO 14001

Un simple certificat ? Non, l’ISO 14001 n’en est certainement pas un. Avec ce certificat, Holbox montre ce que nous savions déjà depuis longtemps : c’est une entreprise soucieuse de l’environnement et du développement durable, aujourd’hui et à l’avenir.

En route vers une preuve verte

Un tel label reconnu internationalement n’est évidemment pas accordé à tout le monde. Melanie van Bracht, propriétaire de SHE* Mel veiligheid en milieu support, a acquis une riche expérience au sein de multinationales. Elle accompagne Holbox sur la voie de la certification. « L’ISO 14001 est une initiative visant à réduire les dommages environnementaux causés par les entreprises et montre que vous cherchez à minimiser votre empreinte. Bien sûr, les entreprises certifiées respectent les lois et réglementations en vigueur, mais il s’agit surtout d’un système de management incluant une analyse des parties prenantes et une analyse des risques. Un processus qui exige une amélioration continue sur la route de la durabilité. Holbox a déjà franchi de grands pas en matière de durabilité ; l’ISO 14001 est l’étape suivante. »

De weg naar ISO14001

Commencer par le début

Selon Melanie, la durabilité va bien au-delà de ce que l’on imagine. « C’est plus que se conformer à la législation environnementale. Pensez, par exemple, à l’impact environnemental dans la chaîne — comme le transport des produits vers le client ou la conception du présentoir — mais aussi à des aspects moins directement liés à l’environnement, tels que la sécurité au travail, la charge de travail et le bien-être au travail. Le chemin vers le label est donc une voie riche en opportunités où l’entreprise apprend à changer de regard. Et pour cela, il faut parfois de la créativité et penser “out of the box”. C’est précisément là que réside la grande force de Holbox. » Pour donner corps à ce système de management, une équipe a été constituée ; outre Melanie et la direction, Raimond Paulus y joue un rôle moteur.

Une première étape du processus consiste à réaliser une bonne mesure initiale (zéro), afin de préciser où se situent les opportunités et les défis. Pour y parvenir, divers outils et analyses sont disponibles, mais le tout doit rester lisible et opérationnel. Et c’est précisément là que Raimond excelle. « On peut toujours dire que l’on agit durablement, mais il faut pouvoir le démontrer. S’il n’y a pas de données ni de visibilité sur ce qui se passe, on ne peut pas fixer d’objectifs. Dans mon travail d’analyste de données, j’élimine les variations des processus de travail pour que chacun travaille de la bonne manière. Je le fais en créant des modèles — des représentations simplifiées de la réalité. Pour l’analyse des parties prenantes, j’ai élaboré un diagramme de flux (flowchart) qui rend toutes les étapes du processus visibles d’un coup d’œil. Quand on sait quelles sont les étapes et de quoi elles se composent, on peut aussi examiner ce qui influence l’environnement et le cadre de vie : l’utilisation de matières premières, l’électricité ou les flux de déchets. Autant d’éléments que nous pouvons examiner de manière critique et, peut-être, améliorer. »

Les parties prenantes occupent une place centrale dans l’analyse. Il s’agit de facteurs externes qui influencent directement notre raison d’être : nos clients, par exemple, mais aussi les fournisseurs et les riverains. » Raimond voit également des opportunités au-delà de la certification ISO. « C’est un très bon moment pour penser plus largement que l’ISO 14001. On peut réaliser un gain d’efficacité de différentes manières — avec, à la clé, des bénéfices commerciaux. »

Plus que la seule ISO

Et cela sonne comme de la musique aux oreilles de Raimond Paulus. « Melanie sensibilise les personnes et les entreprises à l’impact de leurs comportements sur l’environnement et le voisinage. Moi, je me plonge chaque jour dans divers budgets et j’empêche les dépassements. En tant qu’entreprise durable, on analyse aussi la rentabilité de ses produits et l’efficacité des processus opérationnels en lien avec différents aspects environnementaux. Pour moi, ce certificat est un atout qui permet à Holbox de se différencier sur le marché — et que les clients demandent. En vingt ans chez Holbox, j’ai déjà vu beaucoup de changements en faveur de la durabilité. Les encres, vernis et colles utilisés sont aujourd’hui bien meilleurs pour l’homme et l’environnement, et le carton est composé à plus de 90–95 % de matériaux recyclés. Holbox a toujours joué un rôle de pionnier en matière d’innovation et de pensée durable, et avec ce certificat, nous concrétisons ce rôle. » Les premières analyses de l’équipe ont effectivement mis en lumière plusieurs points forts de Holbox. Melanie voit surtout la créativité comme l’un des grands atouts de Holbox. « Beaucoup d’entreprises avec lesquelles je travaille adoptent une attitude attentiste. Holbox est différente. Vous avez l’habitude de penser autrement et l’entreprise maîtrise en plus l’ensemble du processus, ce qui permet d’agir sur de nombreux facteurs. Grâce à son propre département de conception, on peut réfléchir dès le départ à des produits durables — comme le papier d’herbe — ou à des présentoirs montables par le client afin de réduire les coûts de transport. »

Contrôler le contrôleur

Et une fois que toutes les opportunités et tous les défis sont clairement identifiés, le vrai travail commence. Car tout le processus est bien entendu contrôlé, explique Melanie. « Après la mise en œuvre, nous sommes audités par des sociétés d’audit. À leur tour, elles sont contrôlées par le SCCM (Stichting Coördinatie Certificatie managementsystemen voor milieu en gezond en veilig werken). Mais, au final, l’essentiel est que les personnes sur le terrain s’approprient le système. On peut tout écrire sur le papier, cela ne fonctionne pas si ce n’est pas porté par le terrain. De plus, les employés ont souvent d’excellentes idées, très concrètes, pour optimiser un processus de travail. C’est un processus qui concerne toute la chaîne, et qui ne s’arrête pas à la seule usine. Cela peut paraître assez vaste, mais c’est justement là que réside la force. Et je suis certaine que Holbox saura mener à bien ce projet. »

En savoir plus ?

Vous avez des questions sur nos présentoirs, comme les possibilités, le processus ou les délais de livraison ? Pour toutes ces questions et bien plus encore, nous sommes à votre disposition. Nos spécialistes vous aideront rapidement.