L’expert des présentoirs en carton depuis 50 ans

Présentoirs 100 % durables

100 % sur mesure

Publié le : 29/10/2020

Holbox adopte l’encre bio durable Elements Terra

Bienvenue sur la page actualités de Holbox. Nous vous tenons ici informés de nos derniers projets, innovations et initiatives en matière de durabilité. Découvrez les dernières nouveautés sur les présentoirs en carton et les solutions in‑store que nous réalisons avec nos clients. Laissez‑vous inspirer par des exemples créatifs et restez au courant des développements chez Holbox.

Silver Rating d’EcoVadis

Holbox a été récompensée par la Silver Rating d’EcoVadis, une plateforme qui évalue les entreprises du monde entier sur leurs performances en matière de développement durable. Le fabricant de présentoirs et d’autres produits de PLV est en outre en cours de certification ISO 14001. Les présentoirs restent en magasin pendant une à deux semaines, après quoi ils doivent laisser la place, sur la surface de vente, à de nouvelles opérations promotionnelles.

« Une raison de plus d’accorder une attention particulière à la durabilité », explique Martijn Hol. Il est le directeur général de l’entreprise. Holbox est connue pour ses conceptions ingénieuses et constructives. Un présentoir en carton doit par exemple être capable de supporter des canettes de bière pesant au total 100 kilos. « Nos clients dans toute l’Europe demandent de plus en plus de présentoirs durables. Cela va bien au-delà de l’aspect visuel. Nous essayons également de rendre notre processus de production aussi propre que possible. »

Entreprise familiale

Holbox est une entreprise familiale à vocation internationale qui, depuis 1976, est spécialisée dans la conception, le design et la production de présentoirs. À partir d’Echt et d’un site de production à Gliwice, en Pologne, l’imprimerie sert le marché européen avec plus de 400 collaborateurs. Holbox dispose en outre de bureaux de vente à Paris, Cologne, Varsovie et Hilversum.

La relation entre Holbox et Wifac est née dans les années 1990. En 1999, le fondateur Jan Hol est passé de la sérigraphie à l’offset. Pour pouvoir franchir cette étape, il a racheté à l’époque une petite imprimerie (« Drukkerij De Gouden Leeuw ») et a simultanément investi, via Wifac, dans quatre nouvelles presses Sakurai. Martijn : « Wifac a grandi avec nous tout au long de ces années. Nous travaillons ainsi avec la plaque Energy Elite Eco d’Agfa et imprimons sur deux presses Koenig & Brauer : une Rapida 162 et une Rapida 164. »

Nouvelle formulation

Au moment de rendre la production plus durable pas à pas, la question de la gestion des encres sur les presses s’est posée. « L’impression représente une part importante de notre travail, mais ce n’est pas la seule. Nous effectuons également le contrecollage, la découpe et l’assemblage. Toutes ces étapes sont étroitement liées. Prenons la colle : elle doit évidemment adhérer correctement au carton ondulé, sans que l’encre n’ait d’effet négatif sur cette adhérence. L’encre ne doit pas non plus se casser lors du rainage ou du pliage. Nous avons demandé conseil à Wifac sur l’encre la plus adaptée. »

Holbox ne prend pas ces décisions à la légère. Frank van den Munckhof, responsable qualité : « Wifac s’est rendue au laboratoire avec notre liste d’exigences et a développé une nouvelle formulation. Nous avons ensuite commencé à tester cette encre. Nous prévoyons réellement du temps pour cela sur la presse. Justement parce que l’encre a une influence aussi importante sur le produit final, tous les détails doivent être corrects : le tack, la puissance colorante, le comportement sur la presse et, peut-être plus important encore, la composition même de l’encre.»

Encre bio

Le résultat est l’encre Elements Terra. Il s’agit d’une encre bio, exempte de cobalt, à base de cent pour cent d’huiles végétales. En outre, elle est en grande partie composée de matières premières réutilisables.

Cette encre bio offre de nombreux avantages. Elle peut être utilisée sur tous types de papiers et de cartons. L’impression recto-verso est également parfaitement possible grâce au séchage et à la résistance au frottement. « Cette résistance aux rayures est très importante pour nous », souligne Martijn. « Avant qu’un présentoir n’arrive sur le lieu de vente, il a déjà traversé de nombreuses machines et de nombreuses mains. »

Maintenant que tous les tests sont terminés, la production de l’encre Elements Terra est montée en puissance. Les fûts d’encre remplacent les boîtes. Martijn : « Nous sommes en recherche constante de nouvelles voies. Ainsi, nous offrons à nos clients – en tant que premier fabricant de présentoirs au monde, la possibilité d’ajouter un Sustainability ID. Ce code QR permet à nos clients et aux consommateurs d’obtenir en quelques secondes, via leur téléphone mobile, un passeport matériau unique. Un autre exemple est l’utilisation de nouveaux matériaux, comme les “présentoirs en herbe” fabriqués à partir de pâte à base d’herbe. Chez Holbox, nous sommes fiers de la Silver Rating d’EcoVadis. Avec nos nouvelles initiatives, l’obtention de la certification ISO 14001 et l’utilisation de l’encre Elements Terra, nous nous rapprochons du Gold Rating. Nous nous situons ainsi dans le tout premier rang en matière de durabilité. C’est ce que souhaitent nos clients – et nous aussi. »


Article tiré de Packfacts 2020, une publication de Wifac BV
Rédaction : Karen Helling

En savoir plus ?

Vous avez des questions sur nos présentoirs, comme les possibilités, le processus ou les délais de livraison ? Pour toutes ces questions et bien plus encore, nous sommes à votre disposition. Nos spécialistes vous aideront rapidement.