Publié le : 14/12/2022
L’entrepreneuriat social et durable est inscrit dans notre ADN
Holbox à Echt a fortement grandi et manque aujourd’hui de place. L’entreprise familiale déménagera donc début 2024 dans un nouveau bâtiment, plus grand, à Roermond. Chantal Hol et son frère Martijn Hol racontent le succès de ce spécialiste limbourgeois du display, qui a la durabilité et la responsabilité sociétale (RSE) dans le sang.
La famille Hol à la tête de l’entreprise
Sur le rebord de la fenêtre du bureau du directeur général, Martijn Hol, trône l’enseigne « Jan Hol Verpakking bv ». Elle renvoie aux premières années, lorsque Holbox n’était encore qu’un grossiste en boîtes en carton ondulé. « Le commerce de boîtes de mon père Jan, c’était pour moi, enfant, un immense terrain de jeu », raconte Martijn. « Je me souviens très bien du moment où il est devenu entrepreneur indépendant en 1976. J’avais huit ans. Nous jouions à cache-cache entre les boîtes et grimpions sur les palettes. »
« Mon père ne m’a jamais poussé à entrer dans l’entreprise. C’est moi qui voulais y travailler le plus vite possible », poursuit-il. Chantal Hol, directrice commerciale et marketing, a elle aussi commencé très tôt avec des jobs de vacances. « J’ai remplacé la réceptionniste et aidé au service graphique. » Aujourd’hui, le frère et la sœur dirigent ensemble l’entreprise, devenue leader du marché des displays en carton.
Ensemble, ils dirigent 225 collaborateurs et sont responsables d’un site en Pologne où travaillent quelque 200 personnes.

Niches
« Nous avons toujours recherché les niches du marché », explique Martijn. « Au début, il s’agissait de livrer rapidement des boîtes en carton ondulé sur mesure. Avec l’essor des grandes usines de carton ondulé, nous nous sommes ensuite spécialisés dans les displays en carton. C’est aujourd’hui notre cœur de métier. » « Nous déchargeons le client en prenant en main l’ensemble du processus pour le matériel de point de vente. De la conception à la production, en passant, le cas échéant, par le montage, le remplissage et le transport des displays. Pour cela, nous maîtrisons tous les processus de production en interne. » Pour trouver les niches, il faut suivre le marché de près, estime Chantal. « Le climat commercial peut changer très vite. Nous l’avons constaté pendant la période du coronavirus, où seuls les supermarchés restaient ouverts. Ils ont alors réalisé des chiffres d’affaires record. Nous en avons profité nous aussi. » Ce type de crise rend les prévisions plus difficiles, reconnaît Chantal, mais elle voit malgré tout de nombreuses opportunités. « À chaque crise, de nouveaux marchés émergent, comme l’essor des marques B. Pour repérer ces tendances, nous effectuons régulièrement des visites en magasin auprès de tous les grands détaillants. Nous disposons d’une base de données qui nous permet de remonter jusqu’à quinze ans en arrière. »
Durabilité
Holbox est à la pointe en matière de production durable. Il y a dix ans déjà, l’entreprise a développé avec KBA une presse offset appliquant des vernis à base d’eau, remplaçant ainsi les vernis UV nocifs. « La durabilité est dans notre ADN », affirme Chantal. « Cela fait des années que nous imprimons avec des encres bio et que nous n’utilisons que du carton certifié FSC. Nous avons été le premier fournisseur à fabriquer des displays 100 % certifiés FSC. Et si le client le souhaite, nous pouvons aussi utiliser du papier à base d’herbe. » « Nous sommes également très forts en éco-conception. Concrètement, cela signifie que nous optimisons l’imposition des formes de découpe de manière à générer peu de déchets de production, et que nous donnons une seconde vie à certains éléments d’emballage de transport en les utilisant comme structures internes du display. On prolonge ainsi le cycle de vie du produit. » « Nous détenons plusieurs brevets pour cela », ajoute Martijn. « Il s’agit principalement de constructions intelligentes qui permettent de réaliser de grands displays très résistants avec peu de carton. »
Weg du gaz
En 2024, l’entreprise s’installera à Roermond. Avec 30 000 m², le nouveau bâtiment de Holbox sera deux fois plus grand que l’ancien site d’Echt. Cette nouvelle construction bénéficie de la plus haute certification de durabilité, BREEAM-Excellent. Martijn précise : « Nous allons nous passer du gaz et voulons être entièrement autonomes. En journée, avec 3 000 panneaux solaires sur le toit, ce n’est aucun problème. Pour le soir, nous prévoyons d’installer des conteneurs de batteries. Il y aura en outre une sorte d’“autoroute” centrale de 250 mètres, avec des AGV électriques pour le transport interne. Cela représentera un gain d’efficacité considérable. »
Préalable à l’emploi / tremplin
Le nouveau bâtiment est également nécessaire en raison du nombre croissant de projets de co-packing pris en charge par Holbox. Le montage et le remplissage des displays nécessitent beaucoup d’espace. Pour ces projets, l’entreprise collabore aussi avec des titulaires de statut et des personnes issues d’ateliers protégés. « Nous sommes la structure de transition vers l’emploi la plus performante du Limbourg pour les personnes éloignées du marché du travail », affirme Martijn. « L’engagement sociétal est important pour nous. » Chantal : « En tant qu’entrepreneur, vous avez un devoir de responsabilité. Envers vos collaborateurs, mais aussi envers votre environnement. C’est ce que nos parents nous ont transmis. C’est pourquoi Holbox organise également des projets caritatifs, comme End Polio Now, et a créé sa propre fondation, la Navenant Foundation. En moyenne, nous faisons don d’environ 200 000 euros par an. » « Fabriquer des displays se marie très bien avec un regard social sur le monde », conclut Martijn. « Cela nous correspond, à nous comme à nos équipes. Ce qu’il y a de beau dans une entreprise, c’est la collaboration avec ses collaborateurs et ses clients. Et le fait que nous soyons tous fiers de notre produit. Voilà ce qu’est Holbox. »
Source : Verpakkingsmanagement, décembre 2022

Votre idée ou produit ne figure-t-il pas ici ?
Notre équipe de créatifs se fera un plaisir de vous conseiller et de vous aider à trouver votre présentoir idéal.

En savoir plus ?
Vous avez des questions sur nos présentoirs, comme les possibilités, le processus ou les délais de livraison ? Pour toutes ces questions et bien plus encore, nous sommes à votre disposition. Nos spécialistes vous aideront rapidement.