L’expert des présentoirs en carton depuis 50 ans

Présentoirs 100 % durables

100 % sur mesure

Publié le : 09/07/2024

Entreprendre à l’ère de la transition énergétique : « La durabilité est toujours rentable »

Réussir en tant qu’entreprise commerciale tout en se rendant plus durable : comment s’y prendre lorsque l’on est un (grand) consommateur d’énergie ? Martijn Hol : « En tant qu’entreprise familiale, on parvient plus facilement à embarquer les gens dans une démarche verte. »

Lorsque vous vous promenez dans un Albert Heijn ou un Kruidvat, il y a de grandes chances que votre regard se pose sur des présentoirs colorés en carton contenant de nouveaux produits de marques comme Nutricia, Heineken ou L’Oréal. Il est encore plus probable que ces accroche-regards soient fabriqués par l’entreprise familiale Holbox de Roermond, producteur de présentoirs en carton et leader du marché en Europe. Martijn Hol représente la deuxième génération à la tête de l’entreprise fondée par ses parents en 1976. Depuis, Holbox a fait de grands progrès en matière de durabilité.

Le carton, je ne l’associe pas spontanément à la durabilité…

« Tout notre carton est certifié FSC pour une gestion responsable des forêts. Les “anciens” présentoirs sont collectés en magasin comme vieux papier, puis réintègrent la chaîne en tant que matière première. Cela peut être fait jusqu’à 25 fois, après quoi on en fait du papier hygiénique. Nous utilisons également de l’herbe à éléphant, pour laquelle aucun arbre n’est abattu. Nous répondons ainsi aussi aux exigences spécifiques d’un client comme Milka, qui ne souhaite acheter que des présentoirs en carton à base d’herbe – ce qui correspond au positionnement du chocolatier, qui place la culture durable et l’environnement au centre de ses priorités. »

Et vos processus opérationnels, sont-ils eux aussi durables?

« Absolument. La conception, la production et la distribution se font de la manière la plus écologique possible. Nous concevons nos présentoirs aussi compacts et légers que possible, notamment pour réduire le nombre de trajets de transport – nous appelons cela l’ECOdesign. Nous faisons aussi partie des premières entreprises à travailler avec des encres d’origine végétale. Et toutes nos machines fonctionnent à l’électricité verte produite par Vattenfall, provenant de parcs éoliens aux Pays-Bas. »

Quelle est en réalité l’ampleur de vos investissements dans la durabilité?

« En juin, nous avons emménagé dans un bâtiment neutre en énergie à Roermond (coût de construction estimé : 25 millions d’euros, ndlr). Sur le toit, 3 000 panneaux solaires ont été installés pour couvrir nos besoins énergétiques. Le bâtiment a été entièrement construit avec des matériaux durables. Nos revêtements muraux, sols et carrelages sont eux aussi 100 % biodégradables. En outre, une nouvelle presse d’impression gigantesque viendra remplacer notre ancienne presse UV. »

« Auparavant, nous imprimions avec des encres UV, qui offrent les niveaux de brillance les plus élevés. L’un de nos plus grands clients est le groupe de cosmétiques L’Oréal. Pour eux, plus il y a de gloss, mieux c’est. Mais, comme beaucoup d’autres clients, L’Oréal se concentre de plus en plus sur la durabilité. C’est aussi pour cette raison que nous travaillons désormais avec un vernis à base d’eau. Il doit être appliqué en plusieurs couches pour atteindre le même niveau de brillance qu’un vernis UV. Pour cela, nous avons fait construire une presse spéciale qui n’existait pas encore. Cette presse à elle seule a coûté environ 5,5 millions d’euros. Il s’agit donc d’investissements conséquents. Mais la durabilité finit toujours par être rentable. »

Duurzaamheid wint zich altijd terug - Holbox
Duurzame KBA drukpers bij Holbox

Votre consommation d’électricité va-t-elle aussi diminuer?

« La nouvelle presse consomme de toute façon deux fois moins d’électricité que l’ancienne. C’est une bonne chose, car à certains moments de la journée, nous sommes confrontés à une capacité insuffisante sur le réseau électrique. C’est pourquoi, avec Vattenfall, nous avons étudié la manière de continuer à fonctionner avec une consommation d’électricité plus faible. Grâce à 25 petits postes de mesure dans notre bâtiment, nous voyons désormais exactement où se trouvent les gros consommateurs et quelles machines nous devons mettre en marche de manière échelonnée pour rester en dessous des pics de charge. Ce n’est pas un hasard si nous obtenons la mention “excellent” dans notre certification BREEAM. En d’autres termes : nous utilisons l’énergie disponible dans notre bâtiment de manière extrêmement intelligente. »

« Nous étudions également la possibilité de stocker l’énergie solaire dans des batteries. Vattenfall est un partenaire de discussion important sur ce sujet. Une sorte de coentreprise avec le fournisseur d’énergie fait partie des options envisagées. »

Votre idée ou produit ne figure-t-il pas ici ?

Notre équipe de créatifs se fera un plaisir de vous conseiller et de vous aider à trouver votre présentoir idéal.

Quels sont les plus grands défis en matière de durabilité?

« Le fait qu’on ne puisse pas prouver suffisamment la durabilité. Comment mesurer à quel point on est “vert” ? De nos jours, chaque petite bouteille en plastique porte la mention “fabriquée à partir de plastique recyclé”, mais s’agit-il de 1 ou de 10 % de matière recyclée ? On a déjà le droit d’utiliser le logo de recyclage à partir de 1 % – ce que je trouve injustifié. De grands cabinets d’audit comme KPMG travaillent à des méthodes de mesure uniformes pour éviter ce genre d’écoblanchiment. C’est une évolution positive. »

Qu’est-ce qui te pousse à t’engager autant en faveur de la durabilité?

« Il y a vingt ans déjà, je m’inquiétais de l’augmentation des déchets, de la finitude des ressources, de la surpopulation, du réchauffement climatique – même si celui-ci est aujourd’hui plus tangible qu’avant. Que trouveront plus tard les enfants de mes enfants ? C’est ce questionnement qui m’a poussé à chercher comment nous pouvions être une entreprise commercialement prospère tout en gardant la durabilité à l’esprit. Les deux vont très bien de pair, comme nous le démontrons. »

Pour une entreprise familiale, est-il plus difficile ou plus facile que pour une société détenue par des actionnaires de se concentrer sur la durabilité?

« Si la famille adhère à l’idée verte, il est plus facile d’embarquer toute l’organisation. Nous pouvons plus rapidement décider de ne plus acheter un certain produit s’il contient des substances nocives. Les circuits de décision sont plus courts, l’implication est plus forte. Si nous devons réaliser de gros investissements à long terme et afficher quelques années moins bonnes sur le papier, c’est possible. Je ne dois pas satisfaire des actionnaires année après année avec des bénéfices toujours plus élevés.»

Comment durabilité et succès vont de pair:

Découvrez ici la vidéo de Vattenfall x Holbox | Power as a Service:

En savoir plus ?

Vous avez des questions sur nos présentoirs, comme les possibilités, le processus ou les délais de livraison ? Pour toutes ces questions et bien plus encore, nous sommes à votre disposition. Nos spécialistes vous aideront rapidement.