Publié le : 11/10/2021
Design et durabilité en équilibre
La durabilité va de soi pour Holbox. Notre équipe s’engage chaque jour pour trouver des solutions plus respectueuses de l’environnement, du choix des matériaux jusqu’à la logistique. Chantal Hol, Chief Commercial Officer de Holbox : « En tant qu’entreprise familiale, nous ressentons la responsabilité de transmettre la planète en bon état aux générations futures. C’est pourquoi nous continuons à investir dans la durabilité et l’innovation. C’est une démarche gagnant-gagnant : d’un côté, nous réfléchissons au gain environnemental, de l’autre, nous traduisons ce principe en idées innovantes avec un prix attractif pour le client. »
ADN durable
Il y a 20 ans, personne ne parlait de durabilité ; aujourd’hui, c’est un sujet brûlant. Chantal : « Nous connaissons tous les rapports sur le changement climatique et le “continent plastique”. Holbox choisit consciemment de ne pas fermer les yeux, mais au contraire de montrer l’exemple. La durabilité est l’artère principale de notre entreprise et l’innovation fait partie de notre ADN. Nous avons déjà rendu de nombreux processus plus durables. Ainsi, nous filtrons toutes nos eaux usées afin qu’elles puissent retourner dans la nature. Et nous travaillons sans émissions. Nous n’avons même pas de cheminée sur le toit ! »
Les alternatives écologiques avant tout
Entreprendre durablement signifie aussi examiner de manière critique l’utilisation des matériaux. C’est également ce que nous attendons de nos fournisseurs. Chantal : « Nous utilisons par exemple uniquement du carton 100 % FSC provenant d’Europe. Cela signifie que l’on exploite des forêts gérées de manière responsable, en tenant compte des personnes et des animaux qui en dépendent. De plus, le carton est toujours recyclable. Un display en carton peut être recyclé jusqu’à sept fois. Ensuite, les fibres sont usées et l’on en fait du papier toilette. Nos encres et nos vernis sont en outre fabriqués à partir de matières d’origine végétale. Les clients peuvent certes opter pour un vernis UV, mais nous essayons de les orienter vers une alternative plus respectueuse de l’environnement. Eux aussi souhaitent souvent avoir une empreinte durable. »

Ricardo Valkenburg, responsable du design chez Holbox, considère qu’il est de son devoir d’embarquer le client dans le mouvement vers davantage de durabilité. « On pense souvent, à tort, que la solution durable est moins bonne. Par exemple, qu’un vernis à base d’eau brille moins qu’un vernis UV. Avec nos produits, nous leur montrons que ce n’est pas vrai. Avec un vernis à base d’eau, vous obtenez le même résultat pour le même coût, mais avec un impact moindre sur l’environnement. Nous estimons qu’il est de notre responsabilité d’en informer le client. »
Nous réfléchissons aussi à la logistique. La série 2 Second en est un bon exemple, explique Chantal. « Grâce à une conception intelligente, beaucoup plus de displays peuvent être placés sur une palette que d’ordinaire. Il en résulte moins de trajets de transport. Ce n’est pas seulement durable, cela permet aussi de réduire les coûts. Et comme il serait égoïste de garder ce type de solutions pour nous, nous avons vendu le brevet dans plusieurs régions du monde. Partager, c’est multiplier. »
Moins de pollution, plus de fonctionnalité
Comment lancer nos produits sur le marché de manière plus intelligente et plus efficace ? C’est la question à laquelle nos designers se consacrent chaque jour. Elle a déjà conduit à plusieurs solutions innovantes. Comme le Hang-In-display, l’alternative aux displays classiques à clics. Ricardo : « Ce display est composé à 100 % de carton, il est extrêmement solide et, après utilisation, vous le jetez tout simplement dans la collecte papier. En outre, contrairement aux fourreaux standards (sleeves), vous n’êtes pas limité à des formats et des formes prédéfinis. Un display en carton peut être aussi grand ou aussi original que vous le souhaitez. Que demander de plus ? » Et que dire de l’ECO-topper : une carte supérieure en carton. Ricardo : « Il suffit de rabattre l’ECO-topper vers l’avant. Vous le placez sur le display, sans aucun composant en plastique. »
Le rêve de Ricardo est d’arriver un jour à ne plus produire de déchets. Son équipe design étudie actuellement la manière de (ré)utiliser le plus efficacement possible les chutes issues des processus existants. « Nous examinons sans cesse les processus en place. Pouvons-nous, par exemple, travailler avec des formats de plaques plus petits afin d’économiser du carton ? Ou peut-on encore faire quelque chose des chutes, en fabriquant par exemple des pièces dont je sais que j’aurai encore besoin dans les années à venir ? On constitue alors un stock avec ce que l’on jetterait normalement dans la benne à papier : gagnant-gagnant. » Chantal ajoute : « Nous essayons d’être créatifs avec nos déchets. Récemment, nous avons par exemple fabriqué de petites fleurs en carton que nous proposons dans la boutique en ligne et distribuons à nos clients. Et nous produisons des carnets de notes pour un usage interne. Ainsi, la boucle est bouclée. »
Holcomplet
Chantal : « Nos idées tournent en permanence à plein régime. Nous travaillons par exemple actuellement au développement d’un concept appelé Holcomplet. Il s’agit d’une toute nouvelle façon de concevoir l’utilisation des displays, dans laquelle la durabilité est le mot clé. Pensez à une réduction de l’impact environnemental grâce à moins de transports, une utilisation moindre de matériaux et, au final, une diminution des émissions de CO₂ ! » Plus d’infos ? Suivez nos réseaux sociaux !

En savoir plus ?
Vous avez des questions sur nos présentoirs, comme les possibilités, le processus ou les délais de livraison ? Pour toutes ces questions et bien plus encore, nous sommes à votre disposition. Nos spécialistes vous aideront rapidement.