L’expert des présentoirs en carton depuis 50 ans

Présentoirs 100 % durables

100 % sur mesure

Publié le : 11/10/2021

Cap sur le papier

Les Pays-Bas, pays du recyclage. Et certainement en ce qui concerne le papier. Dans notre pays, 85 % du vieux papier est collecté et recyclé en nouveau papier, ce qui fait de nous les champions d’Europe du recyclage. Mais que se passe-t-il exactement avec tout ce papier ? Et à quel point le recyclage est-il durable ? Nous en parlons avec Smurfit Kappa Recycling Roermond et suivons le parcours du papier.

Moins de papier, plus de circularité

Les fibres de papier peuvent être recyclées jusqu’à sept fois. Le processus est donc, par nature, circulaire et durable. Pourtant, on peut toujours faire mieux, et cela commence par l’utilisation du papier. » Claire Schreurs est responsable du développement durable chez Smurfit Kappa Recycling Roermond et chargée de l’élaboration de la vision et de la stratégie en matière d’énergie et de durabilité. En bref : elle transforme des idées en plans concrets afin de parvenir à une économie entièrement circulaire. Et cela commence par une utilisation intelligente des matières premières.

« Une bonne façon pour les entreprises de réduire leur empreinte est tout simplement d’utiliser moins de papier. Car même le recyclage consomme de l’énergie, de l’eau et des matières premières. C’est encourageant de voir que Holbox utilise le papier avec parcimonie. Grâce à une conception intelligente, l’utilisation de feuilles de gâche est réduite au minimum, et la petite fleur en carton est une solution très créative et efficace pour réutiliser les déchets. »

Holbox en Smurfit Kappa over de weg van papier

Du papier, par ici

Les déchets de papier restants trouvent leur chemin vers Smurfit Kappa Recycling Roermond. Là, le carton est séparé des autres types de papier, puis envoyé à Smurfit Kappa Roermond Papier, où il sert de matière première pour fabriquer du nouveau papier. Un procédé séculaire, appuyé par des technologies modernes.

« Le vieux papier de Holbox est dissous dans l’eau pour libérer les fibres de papier et rendre la pâte transportable », explique Claire. « Ensuite, plusieurs étapes de nettoyage permettent d’éliminer les matériaux étrangers au papier. Pensez par exemple aux trombones, agrafes, cailloux ou même au sable. Nous essayons d’extraire ces matériaux – que l’on appelle des “rejets” – de notre flux de matière première de façon efficace, sous forme de flux résiduels aussi propres et homogènes que possible, de sorte que 99 % de la matière qui entre chez nous trouve une destination utile. Ce n’est pas seulement durable, c’est surtout efficace. Car si ce n’est pas économiquement viable, cela ne fonctionne pas.

Au final, la pâte arrive à la machine à papier, qui forme la feuille et assure l’égouttage du papier. Le papier qui en sort est un produit semi-fini destiné principalement à la production d’emballages en carton ondulé.

Le circulaire comme modèle économique

Holbox et Smurfit Kappa se rejoignent dans leur volonté de durabilité. « Pour parvenir à une économie entièrement circulaire, il est important de prendre en considération tous les flux. Au sein de son propre groupe, mais aussi en dehors. Nous remplaçons les matières premières dont nous avons besoin, nous utilisons les nouvelles matières le mieux possible et nous réutilisons partout où nous le pouvons. Cela exige non seulement de la créativité et de la persévérance, mais aussi une collaboration entre différents secteurs.

Ainsi, dans le traitement de l’eau, nous utilisons du phosphore et de l’azote, deux substances que nous n’avons pas nous-mêmes à disposition. Or, l’un de nos clients produit des aliments pour bébés et, dans ce processus, le phosphore constitue un flux résiduel. Nous achetons désormais ce phosphore chez eux, et l’on voit bien que ce qui est un flux de déchets pour l’un peut devenir une matière première pour l’autre. Et pensez aussi à l’influence du recours aux encres BIO et aux vernis hydrosolubles. Moins il y a de substances nocives, moins nous devons en retirer. Pour réaliser une boucle fermée, nous avons besoin les uns des autres, mais que ce soit l’avenir ne fait pour moi aucun doute. »

Collecte

Lors de la première vague de COVID-19, Smurfit Kappa Recycling Roermond a constaté un recul de la collecte de vieux papier, en particulier. « Les collectes ont été en grande partie interrompues, surtout celles effectuées par les associations, pas celles des collecteurs professionnels. Nous recevions également moins de carton du commerce de détail en raison de la fermeture des magasins », raconte Claire. « Mais cela a été partiellement, voire complètement compensé par un apport plus important de vieux papier provenant des supermarchés et des détaillants en ligne. »

Avenir

Malgré la pénurie mondiale actuelle de carton et de papier, Smurfit Kappa Recycling se fait peu de souci pour l’avenir. « Nous avons de nombreux supermarchés sous contrat, ce qui garantit en grande partie un approvisionnement (stable). De plus, Smurfit Kappa Recycling dispose d’un portefeuille de fournisseurs, dont Holbox, qui livrent fidèlement à Roermond Papier depuis de nombreuses années. Ces fournisseurs se sont engagés à continuer de livrer les volumes convenus et à réduire leurs livraisons à des tiers (comme le marché d’exportation).

Il arrive également des volumes de carton nettement plus importants du Royaume-Uni, où l’on observe justement un excédent de papier. On y collecte plus qu’il ne s’en consomme. À l’inverse, l’Allemagne est confrontée à une pénurie croissante.

C’est pourquoi il est important pour nous, en tant qu’entreprise, de maintenir des circuits courts avec les fournisseurs de vieux papier. Au besoin, nous devrons acheter des volumes qui, normalement, seraient exportés vers des pays comme la Chine, l’Inde, l’Indonésie ou le Japon, ou importer du papier de pays comme le Royaume-Uni et les pays scandinaves. En ce qui concerne la disponibilité du vieux papier et la hausse sans précédent des prix, nous avons (eu) à faire face ces derniers mois à un défi de taille, mais nous l’avons bien surmonté en tant que Smurfit Kappa Recycling. »

En savoir plus ?

Vous avez des questions sur nos présentoirs, comme les possibilités, le processus ou les délais de livraison ? Pour toutes ces questions et bien plus encore, nous sommes à votre disposition. Nos spécialistes vous aideront rapidement.